Communiqué de presse - 25 août 2017

qui sommes nous2

L’ANFEM œuvre pour une meilleure reconnaissance de la base arrière

L'Association nationale des femmes de militaires, ANFEM, est une association interarmées dédiée aux femmes de la communauté de défense, militaires ou civiles. Elle est présente partout en France à travers ses 53 délégations et rassemble 5000 adhérentes. Une de nos vocations majeures consiste à défendre et représenter les familles de militaires.

A ce titre, l’ANFEM porte déjà et depuis longtemps les préoccupations lancées par le mouvement des femmes de militaires en colère à savoir les absences prolongées de militaires liées à l’Opération Sentinelle, les dépenses financières engagées par les familles, le manque de reconnaissance de la famille du militaire, le statut de la veuve de guerre… Sujets sur lesquels nous agissons directement auprès des instances militaires et ministérielles depuis de nombreuses années.

L’ANFEM, partie prenante du plan d’accompagnement des familles

Ainsi, dès ce jour et à la demande du ministère des Armées, l’Anfem devient partie prenante de l’élaboration du plan d’accompagnement des familles annoncé à l’occasion du discours d’Istres (jeudi 20 juillet 2017). Les femmes de militaire que nous sommes auront à cœur de faire remonter à Florence Parly les préoccupations quotidiennes de notre communauté.

L’Anfem a déjà tissé des liens avec les représentants de la République. Elle a déjà poussé les portes du pouvoir pour y déposer ses requêtes :

Fin 2016, les rapporteurs de la Commission de la Défense nationale et des forces armées nous ont auditionnées, sur le moral des conjointes de militaires. Les déclarations de l’Anfem ont nourri le rapport des parlementaires sur les conséquences de la présence renforcée des forces armées, pour les opérations sentinelles et les Opex, qui éloignent de plus en plus les militaires de leur famille.

Le rapport complet est à lire ici : http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/rap-info/i4552.pdf

En savoir plus sur nos actions : Carnet de Bord 2017

Qui sommes-nous ?

L’Anfem, la force de l’union

Lieu d’échanges, de rencontres et d’actions, l’Anfem a un objectif majeur : faire avancer la cause des familles des militaires au gré des demandes et des situations nouvelles.

Ouverte sur la société civile, l’Anfem est un vecteur de développement et d’affermissement du lien entre les Armées et la Nation.

Son action est portée par 53 délégations implantées sur le territoire qui vivent par la volonté de ses bénévoles. C’est une politique de proximité que nous voulons renforcer : chaque femme, fille ou veuve de militaires doit pouvoir joindre, au plus proche de son domicile, une antenne de notre association. Car ce sont bien les difficultés auxquelles elles sont confrontées qui stimulent notre réflexion sur le plan national.

Le rôle de l’Anfem, et de chaque délégation, est d’accueillir les conjointes des personnels militaires et civils du ministère de la Défense, de resserrer les liens d’amitié et de solidarité interarmées et intergénérationnels et d’aider moralement et financièrement non seulement toutes les adhérentes mais aussi toutes les personnes de la communauté de défense qui seraient en difficulté.

Le Conseil national, quant à lui, soutient de grandes causes nationales et les défend auprès des instances du pouvoir. Il travaille à la visibilité de l’Anfem, relaie la parole de la communauté sur les réseaux sociaux et unit ses forces avec de nombreuses associations, Terre Fraternité, l’ADO, l’Adosm, la Fosa ou encore Solidarité Défense.

Née en 1953, l’Association des femmes de militaires est reconnue d’utilité publique depuis 2011. Elle est 100 % féminine et n’opère aucune distinction relative au grade des conjoints ou au statut social.

Lire le communiqué de presse

Je soutiens l'ANFEM

Rejoignez les 5 000 adhérentes de l’ANFEM , des femmes différentes et solidaires.

> J'adhère !

Tirelire

Aidez-nous financièrement dans l'ensemble de nos actions d'entraide et de solidarité.

> Faire un don

nous trouver

Où nous trouver ?

Plus de 50 délégations partout en France pour vous accueillir.

> Nous trouver