entraide

points clés

  • Solidarité féminine
  • Aide au quotidien
  • Soutien actif et concret
Imprimer

L'entraide financière

Présente et impliquée sur le terrain, l’ANFEM porte chaque année une série d’actions sociales et solidaires pour aider ceux qui en ont besoin. Vous pouvez aussi décider de vous engager à nos côtés dans ce mouvement solidaire, n’hésitez pas à intégrer nos équipes de bénévole actif ou à faire un don.

En 2015, 23 dossiers ont été instruits :

Au cours de l’année 2015, près de 23 dossiers sont parvenus au Conseil National :

  • pour une aide financière immédiate pour la majorité d’entre eux.
  • 5 dossiers ont été refusés car ils ne correspondaient pas à nos critères de secours financier.
  • De nombreuses lettres de condoléances ont été envoyées à des chefs de corps, commandants de bases, commandants de bâtiments pour proposer le soutien de l’ANFEM.

Le montant des aides financières attribuées par l'ANFEM en 2015 est de 45 000 euros, incluant les aides consenties par les délégations.

Dans le cadre de notre partenariat avec l’ADO (association pour le développement des œuvres d’entraide dans l’armée), l’ANFEM a accordé une quinzaine de bourses d’études ainsi que des Allocations Jeunes Enfants pour un montant total de plus de 6 000 euros.

Imprimer

Les grandes actions nationales


2017 => 2020 : Soutien à la base arrière.

Notre nouvelle grande cause nationale 2017-2020 déploiera son énergie pour vous les femmes de militaires.

Nos premières actions sont les suivantes :

  • Particiation à l'élaboration du Plan Famille présenté par Mme Florence Parly, ministre des Armées en octobre 2017. Nous nous assurons également de la mise en oeuvre effective de ce plan en participant aux comités de suivi. En savoir plus sur le Plan famille
  • Soutien au projet de l'Association The Wolves : Céline et Sandrine, deux jeunes veuves de guerre se sont lancées un défi! Participer à la prochaine édition du Rallye Aicha des Gazelles au Maroc en mars 2018.
  • Ouverture à partir de février 2018 d'une permanence de l'ANFEM accessible aux familles au Pôle d'accueil social de la Défense (PASD) à Balard (Paris)

2013 => 2016 : Soutien aux militaires blessés et à leur famille.

Le 5 ème projet d'entraide national de l'ANFEM a été lancé lors de l'assemblée générale 2013.

Des nombreuses actions caritatives ont été mises en place, par les bénévoles de notre association pour récolter des fonds.

- En juillet 2013, ces actions se sont concrétisées par la participation financière de l'ANFEM au financement de 2 prothèses dernière génération remises lors des RMBS à Bourges d'un coût de 130 000€, ces prothèses ont été financées grâce à la mise en place d'un fond exceptionnel.

Sous l'impulsion de la CABAT (cellules d'aide aux blessés de l'armée de terre) le financement a été assuré par :

  • l'Etat :  la CNMSS et le Bleuet de France)
  • les mutuelles militaires 
  • l'entraide associative : ANFEM, Solidarité Défense et Terre Fraternité.

La mobilisation exceptionnelle de nos adhérentes a permis de récolter  227 000 euros. 

Nous souhaitons que ces aides bénéficient aux militaires blessés de toutes les armées quelle que soit l'origine de la blessure, en ou hors service ainsi qu'aux familles endeuillées.

Aménagement de logements, de véhicules, prothèses dernière génération pour la pratique sportive, nous sommes aux côtés des blessés et de leur famille pour leur permettre de mieux vivre leur handicap.

- En 2014 et 2015 notre association a apporté un soutien financier à la bibliothèque des blessés de l'hôpital Percy à Clamart et l'HIA Legouest à Metz pour permettre le renouvellement de livres mis à la disposition des personnes hospitalisées.

- L'ANFEM a été l'un des partenaires de la Maison des familles et des blessés inaugurée le 7 avril 2015 sur le site de l'hôpital Percy à Clamart. Notre association s'est impliquée dans l'aménagement de la maison pour permettre d'accueillir les familles dans un lieu convivial et chaleureux. A ce jour notre implication dans la MFB continue et nous assurons le renouvellement ou le complément des articles nécessaires au fonctionnement et au bien-être des familles et des blessés accueillis.

- Nous avons aménagé et financé en partenariat avec Terre Fraternité l'ameublement d'un salon d'accueil pour les familles touchés par une blessure ou par un décès au sein des Invalides.

- Fin 2014, sous l'impulsion de la CABAT et en partenariat avec Terre Fraternité nous avons financé et organisé le seminaire des veuves de militaires morts en service.

- En 2016, nous avons réitéré cette action en accueillant les parents des militaires morts pour la France.

Les Invictus Games à Orlando ont été l'occasion pour l'un de nos militaires amputé de rapporter plusieurs médailles à la France grâce à une toute nouvelle prothèse de sport financé par notre association.

- Nous avons financé l'impression d'un livre destiné aux enfants endeuillés "Du baume pour ton coeur"

- Juin 2016 : l'ANFEM organise avec le 3è RMAT de Muret des sauts en tandem pour des militaires blessés et pour leur conjoint.

Un très sincère merci pour votre adhésion pleine et entière. Le mouvement continue...

2008 => 2011 : Enfance Handicap

Grâce à la mobilisation de nos délégations, de nos bénévoles et de nos adhérentes, plus de 115 000 euros ont été récoltés. Notre action s’est orientée suivant 3 axes :

    • 9 associations ont été choisies dans chacune des régions de l'Anfem. Chacune d'entre elles accueille des enfants de la communauté de défense.
    • Le 29 juin 2010 un chèque d'un montant de 30 000 euros a été remis à L'IGESA. Cette somme a permis l'achat de matériels spécifiques pour permettre l'accueil des enfants en situation de handicap   les centres de vacances de jeunes (CVJ) l'Igesa.
    • Nous avons également aidé directement les familles de ressortissants de la Défense ayant à charge un enfant handicapé.

2006 => 2007 l'Anfem partenaire de l'Association Valentin Haüy

Toutes les délégations de l’ANFEM se sont mobilisées pendant 2 ans pour récolter des fonds, plus de 102 000 euros, destinés à l’achat de matériel pour des personnes souffrant de déficience visuelle ou cécité. L’ANFEM a voulu soutenir l’association Valentin Haüy qui existe depuis plus de 110 ans et assiste les personnes malvoyantes ou aveugles dans leur vie quotidienne.

2004 => 2005 L’ANFEM et l’ACDP

Toutes les délégations ont crée une chaine de solidarité pour offrir à l’ACDP (Association de lutte Contre la Douleur des Patients) 40 pompes à morphine, soit 145 000 € récoltés. Ces pompes à morphine ont été offertes à de nombreux hôpitaux dans toute la France.

2002 => Opération ANECAH !

L’émotion était grande à l’Assemblée Générale de novembre 2002 lorsque l’ANFEM a remis 2 chiots à l'association ANECAH qui forme et offre des chiens d’assistance aux personnes handicapées. La mobilisation, dans toute la France, de nos adhérentes avait permis de dépasser l’objectif espéré et d’amorcer la réussite des grands projets nationaux.

Imprimer

Les colis de Noël


Chaque année, nous montons une opération de solidarité et de partage avec les familles les plus fragilisées que nous avons aidées dans l’année, afin que les fêtes de fin d’année soient l’occasion pour la communauté de défense de rappeler aux personnes de la communauté de défense, aux veuves que nous ne les oublions pas et qu’elles peuvent compter sur nous.

Opération "colis de Noël ".

Une vingtaine de colis ont été envoyés à des familles qui avaient bénéficié de l'entraide au cours de l'année 2015.

Chaque colis contenait :

  • 1 décoration de Noël,
  • 1 boite de chocolat,
  • 1 chèque, si les personnes aidées ont des enfants ( 37 enfants concernés en 2015),
  • 1 boîte de jeux, aimablement offerte par la FOSA (Fédération des Oeuvres Sociales de l'Air)

Ce geste modeste mais symbolique est une façon pour nous d'affirmer notre solidarité aux familles en difficultés en cette période de fêtes.

Le colis du soldat

Chaque année, dans le cadre du partenariat avec Solidarité Défense et en accord avec le Ministère de L’Education Nationale, l’ANFEM collecte auprès des écoles primaires des milliers de dessins d’enfants. Ces dessins sont ensuite envoyés aux militaires en opérations extérieures dans un colis de Noël.

L’ANFEM participe à la collecte, au tri et à la préparation des quelques 10.000 colis, manifestant ainsi son soutien et sa solidarité auprès de ceux qui sont engagés dans des missions de restauration ou maintien de la paix.

Imprimer

Entraide dans les délégations


Dans chaque délégation, les femmes isolées ou en difficulté trouveront toujours un soutien et une aide, une écoute et des conseils. Si vous êtes en difficulté, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès du bureau de votre délégation.

Une aide au quotidien

L’aide au quotidien est assurée par un réseau de responsables de quartier que chacune des 53 délégations de l’Anfem met en place et que toute adhérente en difficulté ou isolée peut contacter pour demander de l’aide. Cette aide s’adresse également aux femmes non adhérentes à l’Anfem. Ces responsables entraide travaillent en toute discrétion et assurent le suivi dans le temps des situations difficiles.

Cette aide se manifeste le plus souvent par :

  • des services rendus aux femmes dont le mari est en OPEX ou célibataire géographique.
  • le dépannage de garde d’enfant
  • le transport de personnes qui n’ont pas de moyens de locomotion
  • des visites à l’hôpital auprès de personnes seules
  • de simples appels téléphoniques pour s’assurer que tout va bien.
  • prise en charge par l’association de la cotisation des veuves de guerre et des veuves de militaires décédés en OPEX, …

Il s’agit d’un soutien moral qui n’est pas quantifiable, mais qui est très important humainement.

Un soutien concret et actif

L'Anfem a apporté une aide financière à des familles touchées lors de la tempête Xynthia.

  • Le BRCP de Toulouse a contacté l’Anfem et ses délégations de Périgueux, Pau et Toulouse, pour les alerter sur la solitude de nombreuses jeunes mamans après le départ de leur mari en OPEX. L’existence de l’Anfem prend alors tout son sens. Par la mixité des origines des adhérentes (terre, air, marine, gendarmerie, santé, essence, etc.), l’Anfem évite le repli sur soi.
  • Une adhérente, fille de militaire, en difficulté financière a été aidé par sa délégation dans ses démarches pour retrouver un emploi.
  • L’été dernier, une épouse de militaire, non adhérente, a du être hospitalisé sur son lieu de vacances où elle séjournait, avec ses enfants, sans son mari parti en OPEX. Les bénévoles présentent se sont mobilisées pour parer au plus urgent et aider cette jeune femme à s’organiser le temps que sa famille la rejoigne.
  • Lorsqu’un blessé rapatrié d’OPEX, hospitalisé loin de sa région, en fait la demande, les bénévoles de l’Anfem peuvent lui rendre visite.

Il est important de préciser que toutes ces actions se font dans la plus grande discrétion.

J'adhère à l'ANFEM

Rejoignez les 5 000 adhérentes de l’ANFEM , des femmes différentes et solidaires.

> J'adhère !

Faire un don

Tirelire

Aidez-nous financièrement dans l'ensemble de nos actions d'entraide et de solidarité.

> Faire un don

nous trouver

Où nous trouver ?

Plus de 50 délégations partout en France pour vous accueillir.

> Nous trouver