Notre action nationale

points clés

  • Des actions caritatives pour des causes nationales
  • Une entraide associative
  • Un soutien financier
  • Au coeur du monde de la Défense
Imprimer

Les grandes actions nationales


 2013 => 2016 : Soutien aux militaires blessés et à leur famille.

Le 5 ème projet d'entraide national de l'ANFEM a été lancé lors de l'assemblée générale 2013.

Des nombreuses actions caritatives ont été mises en place, par les bénévoles de notre association pour récolter des fonds.

- En juillet 2013, ces actions se sont concrétisées par la participation financière de l'ANFEM au financement de 2 prothèses dernière génération remises lors des RMBS à Bourges d'un coût de 130 000€, ces prothèses ont été financées grâce à la mise en place d'un fond exceptionnel.

Sous l'impulsion de la CABAT (cellules d'aide aux blessés de l'armée de terre) le financement a été assuré par :

  • l'Etat :  la CNMSS et le Bleuet de France)
  • les mutuelles militaires 
  • l'entraide associative : ANFEM, Solidarité Défense et Terre Fraternité.

La mobilisation exceptionnelle de nos adhérentes a permis de récolter  227 000 euros. 

Nous souhaitons que ces aides bénéficient aux militaires blessés de toutes les armées quelle que soit l'origine de la blessure, en ou hors service ainsi qu'aux familles endeuillées.

Aménagement de logements, de véhicules, prothèses dernière génération pour la pratique sportive, nous sommes aux côtés des blessés et de leur famille pour leur permettre de mieux vivre leur handicap.

- En 2014 et 2015 notre association a apporté un soutien financier à la bibliothèque des blessés de l'hôpital Percy à Clamart et l'HIA Legouest à Metz pour permettre le renouvellement de livres mis à la disposition des personnes hospitalisées.

- L'ANFEM a été l'un des partenaires de la Maison des familles et des blessés inaugurée le 7 avril 2015 sur le site de l'hôpital Percy à Clamart. Notre association s'est impliquée dans l'aménagement de la maison pour permettre d'accueillir les familles dans un lieu convivial et chaleureux. A ce jour notre implication dans la MFB continue et nous assurons le renouvellement ou le complément des articles nécessaires au fonctionnement et au bien-être des familles et des blessés accueillis.

- Nous avons aménagé et financé en partenariat avec Terre Fraternité l'ameublement d'un salon d'accueil pour les familles touchés par une blessure ou par un décès au sein des Invalides.

- Fin 2014, sous l'impulsion de la CABAT et en partenariat avec Terre Fraternité nous avons financé et organisé le seminaire des veuves de militaires morts en service.

- En 2016, nous avons réitéré cette action en accueillant les parents des militaires morts pour la France.

Les Invictus Games à Orlando ont été l'occasion pour l'un de nos militaires amputé de rapporter plusieurs médailles à la France grâce à une toute nouvelle prothèse de sport financé par notre association.

- Nous avons financé l'impression d'un livre destiné aux enfants endeuillés "Du baume pour ton coeur"

- Juin 2016 : l'ANFEM organise avec le 3è RMAT de Muret des sauts en tandem pour des militaires blessés et pour leur conjoint.

Un très sincère merci pour votre adhésion pleine et entière. Le mouvement continue...

2008 => 2011 : Enfance Handicap

Grâce à la mobilisation de nos délégations, de nos bénévoles et de nos adhérentes, plus de 115 000 euros ont été récoltés. Notre action s’est orientée suivant 3 axes :

    • 9 associations ont été choisies dans chacune des régions de l'Anfem. Chacune d'entre elles accueille des enfants de la communauté de défense.
    • Le 29 juin 2010 un chèque d'un montant de 30 000 euros a été remis à L'IGESA. Cette somme a permis l'achat de matériels spécifiques pour permettre l'accueil des enfants en situation de handicap   les centres de vacances de jeunes (CVJ) l'Igesa.
    • Nous avons également aidé directement les familles de ressortissants de la Défense ayant à charge un enfant handicapé.

2006 => 2007 l'Anfem partenaire de l'Association Valentin Haüy

Toutes les délégations de l’ANFEM se sont mobilisées pendant 2 ans pour récolter des fonds, plus de 102 000 euros, destinés à l’achat de matériel pour des personnes souffrant de déficience visuelle ou cécité. L’ANFEM a voulu soutenir l’association Valentin Haüy qui existe depuis plus de 110 ans et assiste les personnes malvoyantes ou aveugles dans leur vie quotidienne.

2004 => 2005 L’ANFEM et l’ACDP

Toutes les délégations ont crée une chaine de solidarité pour offrir à l’ACDP (Association de lutte Contre la Douleur des Patients) 40 pompes à morphine, soit 145 000 € récoltés. Ces pompes à morphine ont été offertes à de nombreux hôpitaux dans toute la France.

2002 => Opération ANECAH !

L’émotion était grande à l’Assemblée Générale de novembre 2002 lorsque l’ANFEM a remis 2 chiots à l'association ANECAH qui forme et offre des chiens d’assistance aux personnes handicapées. La mobilisation, dans toute la France, de nos adhérentes avait permis de dépasser l’objectif espéré et d’amorcer la réussite des grands projets nationaux.

J'adhère à l'ANFEM

Rejoignez les 5 000 adhérentes de l’ANFEM , des femmes différentes et solidaires.

> J'adhère !

Faire un don

Tirelire

Aidez-nous financièrement dans l'ensemble de nos actions d'entraide et de solidarité.

> Faire un don

nous trouver

Où nous trouver ?

Plus de 50 délégations partout en France pour vous accueillir.

> Nous trouver