Vie pratique : Besoin d’aide

points clés

  • CESU
  • Opex
  • Mutuelles
  • Associations
Imprimer

Besoin d’aide

Dans la jungle des aides disponibles, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver, de savoir à quelle porte frapper. Cette fiche dresse un état des lieux des aides que vous pouvez solliciter selon vos besoins.

2 heures par semaine, une heure de repassage, une heure de garde d’enfant, pour m’évader un peu, prendre un peu de temps pour moi : sport, coiffeur, copines, courses sans poussette !!! 6 millions de foyers sont demandeurs de ces activités.

Service à la personne

Je reprends une activité professionnelle, je suis débordée, je m’accorde une aide à la maison, sur trois mois, pour voir… pour trouver mon rythme dans ma nouvelle organisation, sans « crisser » !! ni « criser » !! Mon enfant est malade et je pars en formation, je ne peux pas rater mon stage : Chèque Emploi service ; je tente…CESU.

C’est simple, c’est léger, c’est aussi un « chèque cadeau « des impôts,…les services à la personne sont dans certains cas facturés a 5,5% de TVA et déductibles de vos impôts.

Isolement

Je suis alitée, je rentre de l’hôpital…mes parents sont loin, j’arrive dans une nouvelle ville, je ne connais personne encore, contactez votre centre SECU et /ou votre mutuelle. ou votre banque, aide à la déclaration, … etc.

OPEX

Mon mari est en OPEX, j’ai du mal à tout gérer en son absence, je veux du qualitatif avec mes enfants, être calme et plus sereine, j’ai besoin d’un bol d’air de 2 heures par semaine. SI OPEX dans le monde de la défense : la prestation de soutien en cas d'absence prolongée du militaire (PSAD).

Aide aux parents

Mes parents vieillissent, ils ont besoin d’une aide à la personne, nettoyer la maison, le frigidaire, ou tondre le jardin de papa. Contactez CESU et l’organisme de retraite, une partie du taux horaire est pris en charge et n’oubliez pas la mairie ; des cellules spécifiques « aide à domicile» avec associations agrées sont créées, depuis quelques années, même dans les plus petites bourgades…

Enfance & handicap

Mon enfant est handicapé, je suis à bout en ce moment …contactez la CAF et ou votre assistance sociale, il existe des « ASSO-CITE » qui peuvent vous aider, ponctuellement pour la maison et le quotidien, qui disposent de personnels formés, adaptés aux interventions urgentes et discrètes (pathologie lourde, grossesse difficile), pensez-y.

Des démarches simples

Les démarches administratives sont d’une grande simplicité, qu’il s’agisse du CESU garde d'enfants ou PSAD, d’une aide ponctuelle de la CNMSS (caisse nationale militaire de sécurité sociale) ou d’une prise en charge de votre mutuelle ou compagnie d’assurance, les éléments et conditions d’attributions peuvent êtres fournis par simple coup de fil ou contact sur site internet.

 

N’oubliez pas le forum de l’ANFEM

Besoin d’un coup de main ; pensez a notre forum ANFEM pour une bouteille à la mer , on ne sait jamais , vous êtes nombreuses, lors de vos nouvelles affectations à pouvoir échanger sur notre forum et lier connaissance.

En cas de difficulté, séparation, divorce, décès, isolement, nous serons en mesure de vous conseiller et de vous mettre en contact avec nos sentinelles sociales en région ou écrivez nous

Quelques sites utiles

Si vous bénéficiez d ‘un numéro d’allocataire caf, cette association est membre de www.federation-adomicile.org reconnue d’utilité public depuis 1938

Aides ponctuelles pour personnes en difficultés :

www.agpm.fr
www.gmpa.fr
www.groupe-uneo.fr

J'adhère à l'ANFEM

Rejoignez les 5 000 adhérentes de l’ANFEM , des femmes différentes et solidaires.

> J'adhère !

Faire un don

Tirelire

Aidez-nous financièrement dans l'ensemble de nos actions d'entraide et de solidarité.

> Faire un don

nous trouver

Où nous trouver ?

Plus de 50 délégations partout en France pour vous accueillir.

> Nous trouver