Vie pratique : Au secours je déménage

points clés

  • BUS 78
  • Devis
  • Remboursement
  • Aides
Imprimer

Au secours je déménage

C’est le premier déménagement et sûrement pas le dernier !!
C’est le dixième, je suis rôdée mais les règles du jeu ont changé …

Télécharger le "Bus 78 Réussir son déménagement" ici

Première étape : la reconnaissance du futur lieu de résidence

2 possibilités :

  • vous partez vous-même faire des recherches sur place : les frais sont remboursés dans les limites du plafond, voir www.defense.gouv.fr/familles
  • vous faites appel à une société de relocation, vous ne vous déplacez donc pas: il existe des entreprises qui ont développé des offres spécialement dédiées aux personnels mutés (relocation). Longtemps réservées aux entreprises et aux grands groupes, ces offres aujourd'hui sont accessibles aux personnels de défense. Le Ministère de la Défense a signé un partenariat avec Executive relocation pour proposer un bouquet de services complets pour gérer tous les aspects de la mobilité (visite, compte rendu et proposition d'appartement, accompagnement démarches administratives). Un vrai coup de pouce à celles pour qui la recherche d'appartement est une véritable aventure, en particulier celles qui sont loin et qui ne peuvent se déplacer ( Outre-Mer, Etranger)

Deuxième étape : les devis déménagement :

Attention, tous les devis ne se valent pas !! Comparez ce qui est comparable, c’est à dire à prestations équivalentes (emballage ou pas, monte-charge, déplacement d’un piano, nombre de déménageurs minimum…).

Afin d’obtenir le meilleur remboursement, calculez vos droits :

En effet, depuis le 1/10/2007, en fonction du cubage auquel vous avez droit et des kilomètres entre les 2 affectations, un plafond financier vous sera indiqué : si vous le dépassez, vous ne serez pas totalement indemnisés. En revanche, si votre facture est inférieure à ce plafond, vous pourrez obtenir une prime !
Rendez-vous sur :
http://www.defense.gouv.fr/familles/votre-espace/votre-mutation/aides-a-la-mutation/aides-a-la-mutation
afin d’effectuer votre simulation !
Deux devis sont à présenter.

Important : vous trouverez également sur ce site les modalités d’obtention des suppléments, compléments forfaitaires, primes diverses dont vous pouvez bénéficier ainsi que des prêts- mobilité et caution.Faites-des demandes, rien n’est automatique !

Pour faire des devis :

chambre syndicale des déménageurs : www.csdemenagement.fr
Le bouche à oreille entre militaires et personnels de la défense (ne pas hésiter à se faire recommander).
- Internet et les portails de recherche de devis.
Il existe des accords entre les compagnies d’assurance comme AGPM GMPA pour les déménagements. Certaines chartes sont signées avec certaines banques. La société Executive Relocations propose également une aide gratuite à la recherche de devis dans une vingtaine de villes de métropole (déménagements nationaux uniquement) : plus qu’une seule visite technique, réalisée par une consultante indépendante, cubage réel, appel d’offre anonyme auprès d’un réseau de déménageurs référencés sur la base d’une charte de qualité, pour obtenir plusieurs devis immédiatement comparables. L’objectif est un gain de temps pour un plus grand choix de devis.
Plus d’informations sur www.demenagements-militaires.net

CONSEILS ANFEM
Dans tous les cas, vous aurez peut-être à gérer un déménagement de repli, cela se négocie au départ (résidence secondaire).

En France métropolitaine : le peu d’expérience du nouveau système de remboursement des déménagements montre que moins vous avez de kilomètres à faire, plus il vous sera difficile de trouver un déménageur au bon prix…d’où votre intérêt à soit accepter un déménagement groupé (vous ne choisirez pas les dates exactes) soit à trouver une famille de militaires qui se groupe soit à l’aller avec vous, soit au retour…tentez votre chance sur notre forum !

A l’étranger, en DOM TOM : attention, comptez 8 à 10 semaines pour l’acheminement d’un container par bateau. Contactez des déménageurs de réputation nationale ayant une longue expérience sur le pays d’arrivée. Assurez-vous que votre container ne sera pas placé tout en haut ou tout en bas sur le bateau, les meilleurs emplacements étant ceux du milieu (c’est un élément important du devis car le prix peut fortement varier). La longue distance impose un emballage spécifique et une logistique de transport international (douanes, vérifications administratives..).Il est préférable d’anticiper avec ces spécialistes la gestion et la négociation des prix de garde-meubles sécurisés (containers isolés de l’humidité et surveillance des lieux de stockage).

CHOIX DES DATES :

 

Préférez les dates souples, juillet août sont des mois « qui déménagent », laissez leur une souplesse de quelques jours.
N’oubliez pas d’intégrer à votre budget le coût d’une location de voiture si vous partez à l’étranger ou dans les dom-tom.

Troisième étape : les changements d’adresses :

Faites un changement définitif d’adresse auprès de votre bureau de poste (payant et valables 6 mois), toutes les administrations seront informées, vous n’aurez pas de mauvaises surprises avec les impôts….attention aux abonnements presse.
Rendez-vous sur www.changement-adresse.gouv.fr, vous pourrez faire la démarche gratuite de chez vous ! NOUVEAU !
Contrats électricité/gaz, eau, Internet : tout peut se faire par Internet ou téléphone.

Quatrième étape : le déménagement !

Les ASSURANCES : Vérifier en premier lieu la police d’assurance du déménageur : pour combien êtes-vous assurés et dans quel cas ? Attention, la lettre de voiture doit indiquer cette assurance, c’est le document juridiquement opposable en cas de casse, perte, accident. Dans le cas où vous estimez que votre mobilier a une valeur supérieure au contrat de base, majorez la prime …si vous avez des meubles ou objets de valeur (plus de 2000 euros en général), faites une liste à remettre au déménageur et prenez des photos avec date, dossier que vous conservez avec vous ou chez des amis ! En cas de sinistre, casse etc, vous avez 4 jours pour envoyer un RAR à votre déménageur. Attention, la simple mention « sous réserve d’inventaire » vous permet de prendre le temps d’ouvrir TOUS vos cartons.

LE CONSEIL ANFEM
Confiez vos enfants à votre belle-mère !!

Sinon, un site intéressant : www.jedemenage.com

Télécharger le "Bus 78 Réussir son déménagement" ici

BON COURAGE !!

Je soutiens l'ANFEM

Rejoignez les 5 000 adhérentes de l’ANFEM , des femmes différentes et solidaires.

> J'adhère !

Faire un don

Tirelire

Aidez-nous financièrement dans l'ensemble de nos actions d'entraide et de solidarité.

> Faire un don

nous trouver

Où nous trouver ?

Plus de 50 délégations partout en France pour vous accueillir.

> Nous trouver