Conjoint : trouver un emploi

points clés

  • Conjoint
  • Mobilité
  • CAEC
  • Forums
Imprimer

Conjoint : trouver un emploi.

DEFENSE MOBILITE l’agence de reconversion de la Défense - LE FORUM EMPLOI

Le ministère de la Défense a mis en place un réseau de Cellules d’Accompagnement vers l’Emploi des Conjoints (CAEC) pour faciliter la recherche d’emploi des conjoints du personnel militaire et civil de la Défense et de la Gendarmerie Nationale. 28 antennes à ce jour avec des binômes actifs.

Pour atténuer les contraintes de mobilité du personnel de la Défense, ces CAEC, intégrées à Defense Mobilité, ont pour mission, en partenariat avec pôle emploi, d’accompagner les conjoints issus du secteur privé dans leur recherche d’emploi sur le nouveau lieu d’installation de la famille.

Voir le site des CAEC - Contactez depuis un téléphone fixe le numéro Vert Défense Mobilité 0800 64 50 85  
(le standard ne prend pas en compte les numéros de portable)

Témoignage :

J’ai 42 ans, trois enfants, trois mutations en 9 ans, je viens de retrouver un emploi après 10 ans d’arrêt.
Mon nouveau poste est à temps partiel, mon choix a été exaucé.
Grace à la CAEC,, en 1 mois seulement .j’ai trouvé.
J’ai eu un accueil personnalisé, chaleureux et direct, ce n’est pas toujours facile de reprendre une activité, doutes et manque confiance en soi nous paralysent parfois…Je suis heureuse d’avoir franchi le cap et de travailler, même pour 2ou 3 ans, c’est toujours ça de gagné. Marie F. trois enfants / armée de l’air

Conjoints concernés

Ceux qui partagent la vie du militaire ou du personnel civil de la Défense (domicile commun, quel que soit le lien juridique du couple : mariage, PACS, concubinage) ;

Les conjoints en situation de veuvage ou de séparation familiale (divorce, séparation) peuvent également bénéficier de l’accompagnement de ces cellules 

Cet accompagnement est proposé durant les 3 années qui suivent la radiation des cadres ou des contrôles du personnel de la Défense.

Conditions

Etre préalablement inscrit à Pôle emploi comme demandeur d’emploi (à l’exception des conjoints en situation de congé parental et des conjoints des ressortissants des forces françaises et des personnels civils stationnés en Allemagne) ;
Rechercher un emploi dans la zone géographique d’affectation du militaire ou du personnel civil.

Modalités

Le conjoint s’adresse à la cellule Defense Mobilité, de son choix, ou la plus proche de son lieu de résidence et  ou Base de defense ou sera affecté son conjoint .
En cas de mobilité ultérieure, le dossier transmis à la CAEC la plus proche de la nouvelle affectation.

Toutes les infos sur Internet www.defense-reconversion.fr ou www.defense.gouv.fr

LES FORUMS EMPLOI

A ne pas rater. Chaque année plusieurs forums se tiennent, dans l’enceinte de l’Ecole Militaire, au fort de vincennes, en region . Plus de 200 entreprises présentes, pour la reconversion et l’emploi des conjoints. Poste en RP et en REGION venez avec vos CV, de grandes entreprises, des petites, des moyennes vous reçoivent en direct et fixent des rendez- vous de recrutement.

Conseil ANFEM :

Pour vous aider, le net et tous les sites de recherche qu’utilisent les recruteurs. Tapez « emploi recherche ». 3 grands se partagent le marché.
Ne pas oublier les municipalités, parfois à la recherche de personnel en mission, pour mutation courte. De même que l’intérim est souvent un bon tremplin.
lors de votre arrivée, n’hésitez pas à participer à la journée organisée par la structure militaire dont vous dépendez. Les assistants sociaux et le ou la représentant(e) de la Cellule d'Aide à l'Emploi des Conjoints de la Base de Défense sont présents pour vous aider dans votre démarche.

Je soutiens l'ANFEM

Rejoignez les 5 000 adhérentes de l’ANFEM , des femmes différentes et solidaires.

> J'adhère !

Faire un don

Tirelire

Aidez-nous financièrement dans l'ensemble de nos actions d'entraide et de solidarité.

> Faire un don

nous trouver

Où nous trouver ?

Plus de 50 délégations partout en France pour vous accueillir.

> Nous trouver