Martine, présidente régionale Centre-Ouest

La belle fonction de présidente régionale : Après deux années comme secrétaire puis cinq comme déléguée de l’ANFEM de Tours, le Conseil national m’a proposé de prendre la fonction de présidente régionale centre-Ouest (PR).

J’avoue qu’à l’époque j’appréhendais assez mal le rôle de PR, sorte de trait d’union entre le Conseil national (CN) et les délégations de sa région. Forte de mes expériences, j’ai assez rapidement pris la mesure de l’aide que je pouvais apporter aux délégations, aide que j’apporte également au CN en le soulageant des problématiques locales : CN reconnaissant de notre fonction puisqu’il nous prénomme affectueusement leurs « précieuses ».

Pour les 7 délégations de mon ressort, je m’efforce d’être à l’écoute de leurs sollicitations et de répondre à leurs questions et interrogations relatives notamment aux statuts de l’ANFEM ou à leur fonctionnement général. La création et la montée en puissance d’une nouvelle délégation (j’ai eu la chance de participer à deux créations de délégations) représente à cet égard un défi qui nécessite un accompagnement de chaque instant du futur bureau. Représentation régionale et relais de terrain du CN, je m’efforce de promouvoir les actions nationales et de suivre leur mise en œuvre dans les délégations. Je dois aussi informer le CN de toute difficulté, voire dysfonctionnement au sein des délégations. La PR apporte également une vision synthétique du fonctionnement local et reste une force de propositions pour les évolutions de l’association comme ce fut le cas lors de la mise en œuvre du plan famille ou de la préparation des nouveaux statuts. Les journées d’une PR sont rythmées par des coups de fils, des envois de mails, des visioconférences, etc…Mais rendre visite aux délégations lors de goûters, repas et assemblées annuelles est la partie la plus concrète de cette fonction où nous pouvons discuter avec les bureaux et les adhérentes. Les réunions de travail avec le CN à Paris, les séminaires, mais également les réunions régionales restent des activités très concrètes et plaisantes.

En résumé, le rôle de PR qui peut paraître ingrat est en fait particulièrement enrichissant car à la fois proche des délégations et proche du CN. S’investir dans l’ANFEM où prônent nos fidèles valeurs d’accueil, d’entraide, d’amitié et de solidarité est un réel plaisir d’autant que je suis également animatrice d’atelier. Le maître mot de notre association est l’entraide ! L’entraide nationale qui consiste à s’impliquer dans diverses actions comme actuellement l’entraide aux familles de militaires.

J’ai trouvé dans l’ANFEM une association dynamique qui sait s’adapter aux évolutions du monde militaire au sein de la société actuelle où de nombreux conjoints exercent une activité professionnelle. Cela nécessite plus que jamais de développer notre capacité d’adaptation afin d’être en mesure d’apporter un soutien aux familles de ceux qui ont choisi de défendre notre pays. Je suis toujours ravie de retrouver les adhérentes, d’échanger lors d’ateliers, de goûters, de sorties.

En un mot l’ANFEM est une grande famille à laquelle je suis fière d’appartenir et je souhaite qu’elle s’agrandisse grâce à votre participation et à votre soutien.

Martine.

 

 

Tous droits réservés - Mentions légales - Conçu par CONCILIUM